THEME PRESIDENTIEL 2023-2024

Le président élu du Rotary dévoile le thème présidentiel 2023/2024

R. Gordon R. McINALLY 

Initiatives

Le président du Rotary International, R. Gordon R. McInally, veut que le Rotary existe partout dans un style qui convienne à tous ceux qui ont le désir de travailler avec nous pour faire le bien. Il se concentrera cette année sur trois initiatives présidentielles qui créent de l’espoir dans le monde : donner la priorité à la santé mentale, construire la paix grâce à des échanges virtuels et émanciper les filles.

Priorité à la santé mentale

Gordon encourage les membres du Rotary à faire de la santé mentale une priorité. Le Rotary a la capacité unique de rapprocher les gens et les cultures, de donner de l’espoir et de le recevoir par des actes de bonté. Le moment est venu d’étendre cette culture de compréhension et d’écoute — à la fois au sein du Rotary et dans le monde.

Proposer une telle attention profite non seulement aux communautés dans lesquelles nous vivons et avec lesquelles nous travaillons, mais aussi à nos membres qui participent à la prise en charge de la santé mentale. Les études montrent que les actes de bonté sont le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger notre bien-être.

Le Rotary peut créer le monde dans lequel nous voulons vivre : un monde où nous nous sentons tous soutenus en tant que membres d’une communauté et où nous contribuons à étendre l’accès à des soins de qualité. Les membres peuvent le faire en :

  • Éliminant la stigmatisation associée au fait de se soucier du bien-être émotionnel
  • Sensibilisant aux besoins en santé mentale
  • Améliorant l’accès aux soins de santé mentale.

Tous les membres du Rotary ont un rôle à jouer. Ils peuvent s’entraider pour d’abord prendre soin d’eux-mêmes. Les clubs peuvent s’assurer qu’ils proposent des environnements accueillants où tous ceux qui interagissent avec nous sont traités avec soin, respect et dignité. Nous pouvons parler ouvertement de la santé mentale, montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls et les encourager à obtenir une aide professionnelle, le cas échéant. Et nous pouvons travailler avec les décideurs locaux et nationaux pour créer ou étendre l’accès aux soins préventifs et aux interventions de qualité pour la santé mentale.

Bâtir la paix au travers d’échanges virtuels

Le Rotary a une longue tradition de travail pour la paix par le biais de connexions personnelles, mais la pandémie de COVID-19 a rendu difficile ces interactions en personne. Inspiré par ce que nous avons appris pendant la pandémie, Gordon encourage les districts à incorporer des composantes virtuelles dans un plus grand nombre de leurs programmes, manifestations et activités. En utilisant des technologies innovantes pour créer des liens, nous donnons à un plus grand nombre de personnes la possibilité de découvrir notre communauté mondiale.

Ajouter ou conserver ces composantes dans les échanges de jeunes et les échanges amicaux du Rotary, ainsi que dans d’autres programmes, permettra de :

  • Donner aux membres et aux participants de nouvelles façons de découvrir d’autres cultures, de se faire de nouveaux amis et d’élargir leur horizons
  • Rendre la participation plus accessible aux personnes ayant des contraintes de temps, de santé ou de finances
  • Renforcer la communication et la compréhension interculturelles et, en fin de compte, créer des communautés plus stables et paisibles.

    Émancipation des filles

    Gordon poursuit l’initiative lancée par l’ancien président du Rotary, Shekhar Mehta, et maintenue par sa successeur Jennifer Jones, qui était axée sur l’élévation de la voix des femmes et des filles, et leur émancipation à travers le monde. Il encourage ainsi les membres à continuer à trouver des moyens d’améliorer la santé, le bien-être, l’éducation, la sécurité économique et la représentation des filles. Les filles émancipées deviennent des femmes émancipées qui peuvent changer le monde.