THEME PRESIDENTIEL 2024-2025

Le président élu du Rotary dévoile le thème présidentiel 2024/2025

Stephanie A. Urchick

Présidente élue du Rotary International

8 janvier 2024

Bonjour, famille du Rotary ! J’ai l’honneur de m’adresser à la promotion 2024/2025 des gouverneurs de district, les irrésistibles ! Et quand je vous appelle « ma famille », ce n’est pas simplement par gentillesse. Je considère sincèrement le Rotary comme ma famille.

Je veux commencer en mettant un accent particulier sur certains membres très importants de notre famille rotarienne. Dans quelques semaines, je me rendrai au Pakistan pour rencontrer des personnes incroyables : des agentes de santé.

En finir partout avec la polio signifie assumer cette tâche ardue, quartier par quartier, à travers le Pakistan. C’est une mission difficile et parfois dangereuse. Ces femmes escaladent littéralement des montagnes pour vacciner les enfants dans des endroits reculés. Mais ce n’est pas tout. Elles se battent sans cesse contre la désinformation et les préjugés.

Lorsque nous aurons finalement éradiqué la polio au Pakistan — et partout — cela sera dû en grande partie à ces femmes.

Quand j’arriverai au Pakistan pour les rencontrer, je veux qu’elles sachent que même si elles ne rencontreront jamais la plupart d’entre vous, elles ont votre soutien et vous valorisez leurs contributions. Je vous demande donc de vous lever pour les applaudir afin de pouvoir le leur montrer à l’occasion de ma visite… attendez… il faut que je sorte mon appareil photo.

En plus de vos applaudissements, le meilleur moyen pour vous de soutenir ces agentes de santé et la lutte contre la polio est de sensibiliser le public et de lever des fonds. Il n’est pas trop tard pour rejoindre ou créer un Cercle PolioPlus dans votre club ou district. La Fondation Bill & Melinda Gates donne toujours une contrepartie du double de nos dons, mais seulement si nous atteignons notre objectif annuel de collecte de fonds de 50 millions de dollars.

Pour aider à la sensibilisation, contactez des élus et d’autres dirigeants gouvernementaux. Rappelez-leur que la polio est toujours une menace. Incitez-les à soutenir l’éradication de la polio. La polio reste notre priorité absolue et nécessite notre engagement le plus total, mais il reste tant à faire.

Heureusement, nous avons le Plan d’action du Rotary pour faciliter notre travail et rendre l’expérience de club tout simplement irrésistible. C’est là que commence la magie du Rotary. Nous aurons besoin de cette magie si nous voulons guérir un monde divisé. Le nombre de conflits armés et de personnes déplacées augmente à un rythme alarmant. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes si nous voulons avoir un impact positif.

Cela signifie que nous devrons peut-être changer certaines choses en tant qu’organisation. Le changement peut être effrayant, mais c’est plus facile lorsque nous changeons ensemble.

Dans cet esprit, je vous invite tous à devenir des champions du Plan d’action afin que vous puissiez améliorer vos clubs et renforcer le Rotary. Et il y a aussi beaucoup de place pour la continuité dans le Plan d’action. Il s’agit de s’appuyer sur nos meilleures idées et non pas de les abandonner.

Voyez le Plan d’action comme un outil pour vous aider à améliorer l’expérience de club dans votre district. N’oubliez pas que vous avez de l’influence. Les gouverneurs créent les clubs. Vous pouvez aider les dirigeants de club à penser de manière créative et à produire des expériences irrésistibles, à la fois pour les membres actuels et futurs. Cela pourrait signifier changer comment les choses sont faites dans votre district. Si votre district fait les choses de la même façon depuis 50 ans, il est probablement temps de réévaluer. Le Plan d’action aide à identifier les forces et les faiblesses d’un club, et ce que ce club peut faire pour s’améliorer.

Si un club de votre district n’est pas actif ou perd des membres, il est peut-être temps de créer un nouveau club qui correspond mieux aux attentes locales. Demandez aux membres du club ce qu’ils veulent et faites le lien avec les besoins locaux. Ce n’est pas parce qu’un club ou un district n’a pas changé depuis un certain temps que personne n’a envie de changer. En tant que gouverneurs, vous avez une opportunité incroyable de donner aux membres les moyens d’améliorer leur club.

Parlez aux membres de votre district. Demandez-leur ce qu’ils pensent de leur club et ce qu’ils peuvent faire pour l’améliorer. Et envisagez de parler à des dirigeants de vos villes qui ne sont pas encore membres du Rotary, mais qui devraient l’être. Peut-être qu’ils ne connaissent pas le Rotary. Ou peut-être que la structure actuelle du club dans leur ville n’est pas la bonne.

Vous constaterez peut-être que certains membres n’ont pas vraiment l’impression d’appartenir à leur club. C’est pourquoi il est si important de renforcer notre engagement envers la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance.

Toute personne qui a l’envie et la possibilité de servir mérite d’être au Rotary. Et j’espère que vous vous joindrez à moi pour accueillir à bras ouverts les futures personnes d’action, même si — et dans certains cas, surtout si — elles ne ressemblent pas ou n’agissent pas comme les membres typiques de votre club. Avec la DEI, il est plus facile de se rassembler autour d’un but commun. C’est dans ces moments où nous sommes engagés et concentrés que nous sommes les plus efficaces et les plus pertinents.

Mais le travail ne peut pas s’arrêter là. Personne ne saura que nos clubs sont irrésistibles si nous n’en parlons pas ! Le fait est que nous avons besoin de diffuser notre image et une paix positives en ces temps troublés.

La construction de la paix est l’une de mes principales priorités et cette Assemblée internationale est plus que votre introduction au rôle de gouverneur de district. C’est un appel à l’action pour soutenir les programmes et initiatives du Rotary en matière de construction de la paix.

L’un de ces programmes est la bourse du Rotary pour la paix créée par la Fondation Rotary il y a plus de 20 ans pour équiper les professionnels de la paix et du développement du monde entier afin qu’ils deviennent des catalyseurs efficaces pour mettre fin aux conflits et les prévenir.

Nous offrons des bourses au travers de nos Centres du Rotary pour la paix situés dans des universités de premier plan du monde entier. Plus de 1 800 diplômés de la paix sortent ainsi des Centres du Rotary pour la paix et travaillent aujourd’hui à un monde meilleur dans plus de 140 pays.

Et grâce à un don de 15,5 millions de dollars de la Fondation Otto & Fran Walter, nous pouvons continuer à soutenir les artisans de la paix dans davantage de régions avec leprochain Centre de la paix de l’Université de Bahçeşehir à Istanbul.

Il accueillera sa première promotion de boursiers début 2025. Pour célébrer cette occasion, les membres du Rotary, les boursiers de la paix du Rotary, les instigateurs de la paix positive et d’autres seront invités à assister à une conférence présidentielle sur la paix en février 2025.

Le thème de la conférence (pas notre thème annuel… qui arrive bientôt) sera Guérir un monde divisé. Cette conférence se concentrera sur les efforts de paix du Rotary et permettra d’apprendre ensemble.

Vous en saurez davantage lors de notre convention à Singapour. J’ai hâte de tous vous y retrouver !

Mais, en attendant, il y a tellement plus que vous et les membres de vos districts pouvez faire pour promouvoir la paix. Les membres qui souhaitent redonner un espoir de paix dans leur ville peuvent installer un pilier de la paix dans un parc, une aire de jeux ou tout autre espace public. Et l’un de mes outils préférés pour la construction de la paix est le Critère des quatre questions. Nous vivrions dans un monde meilleur si chaque membre du Rotary incarnait vraiment le Critère des quatre questions au lieu de simplement le réciter.

Les membres du Rotary ont de nombreuses façons de soutenir les efforts de construction de la paix, mais aujourd’hui, je veux que vous vous souveniez de ceci : pour répandre la paix dans le monde, nous devons d’abord trouver la paix en nous-mêmes. Les actes de bonté peuvent soulager les symptômes d’anxiété ou de dépression et favoriser les liens sociaux plus efficacement que toute autre méthode. C’est une joie d’aider les autres, mais c’est aussi un équilibre difficile. Nous devons changer tout en restant fidèles à ce que nous sommes.

C’est pourquoi j’ai adopté les couleurs orange et bleu ciel pour le thème. En tant que couleur dominante de l’automne, l’orange représente le changement des saisons — la fin d’une phase et le début d’une autre. En fait, l’orange est la couleur du changement. Le bleu, d’un autre côté, est associé à la connaissance et à l’intelligence — à la confiance, la loyauté et la fiabilité. Le bleu inspire une communication ouverte. Combinées, ces couleurs représentent notre besoin brûlant d’aller de l’avant ensemble alors que nous nous changeons et changeons le monde.

Mais je vous ai suffisamment fait attendre. Qui est prêt à entendre le thème annuel 2024/2025 ?

Très bien, je vais vous présenter notre thème. Après une petite histoire !

Il y a des années, j’étais en République dominicaine pour aider à installer des filtres à eau. Deux garçons regardaient l’eau sale remplir le filtre, puis en sortir propre à l’autre extrémité. Je n’oublierai jamais la première fois que nous avons arrêté l’écoulement de l’eau. Un des garçons m’a tirée la manche et m’a dit : « Montre-moi à nouveau ton tour de magie ». De toute évidence, le filtre à eau n’était pas magique. Nous avons travaillé dur pour transporter ces filtres, les installer et œuvrer avec les destinataires dans la région pour les entretenir. Mais ces garçons savaient qu’un accès facile à l’eau potable changerait leur vie. Savoir que j’ai joué un petit rôle pour arriver à ce résultat a certainement changé la mienne.

Et c’est pourquoi notre thème annuel est La magie du Rotary.

Ne vous méprenez pas : Nous n’allons pas développer l’effectif, en finir avec la polio ou apporter la paix dans le monde en agitant une baguette magique et en récitant quelques mots bizarres.

Cela ne tient qu’à vous. Vous créez de la magie avec chaque action, chaque don et chaque nouveau membre.

La magie du Rotary peut encourager tout ce qui motive vos clubs. Vous pouvez « Étendre la magie du Rotary » si vous ajoutez de nouveaux membres à notre famille. Vous pouvez « Débloquer la magie du Rotary » si vous débloquez le pouvoir des femmes et des filles. Vous pouvez « Faire progresser la magie du Rotary » si vous collectez des fonds pour aider à changer le monde.

Et lorsque notre année en tant que présidente du Rotary et gouverneurs s’achèvera, c’est à nous de nous assurer qu’il y a des personnes derrière nous prêtes à poursuivre cette magie.

J’aime ma famille du Rotary et je peux ressentir cet amour dans cette pièce. C’est pourquoi je sais que vous êtes capables de rendre tout club de votre district tout simplement irrésistible.

Cette Assemblée internationale ne durera pas éternellement. Tirez le meilleur parti des plus petits instants. La connexion la plus brève pourrait se traduire par une amitié à vie. La leçon la plus simple pourrait changer tout votre parcours rotarien. Ne laissez pas passer ces opportunités.

Et quand nous rentrerons chez nous, changeons le monde en adoptant La magie du Rotary.