COVID-19 : le Rotary club de Châlons soulage les soignants


Warning: Use of undefined constant news_id - assumed 'news_id' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/rotarychcf/www/wp-content/themes/Divi/lang/page-news.php on line 29

Warning: Use of undefined constant ‘content - assumed '‘content' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/rotarychcf/www/wp-content/themes/Divi/lang/page-news.php on line 30

Warning: Use of undefined constant actus’ - assumed 'actus’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/rotarychcf/www/wp-content/themes/Divi/lang/page-news.php on line 30

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rotarychcf/www/wp-content/themes/Divi/lang/page-news.php on line 30

Warning: A non-numeric value encountered in /home/rotarychcf/www/wp-content/themes/Divi/lang/page-news.php on line 30

Grâce à la générosité de Cocooncenter, le Rotary club de Châlons-en-Champagne a offert 312 tubes de crèmes pour les mains sèches et abîmées le 10 avril dernier à l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne et à la Maison d’Accueil Spécialisée des Alouettes.

Ces crèmes ont aussitôt été distribuées aux soignants qui prennent en charge des patients atteints de COVID-19.

La présidente du Rotary club, le Dr Patricia Schweickart, médecin du travail dans plusieurs établissements de santé, a constaté une recrudescence de sécheresse cutanée, dermites irritatives voire crevasses sur les mains de soignants. « Les lavages de mains répétés avant d’entrer et de sortir de la chambre de chaque patient infecté par le coronavirus, combinés au port de gants, ne sont pas sans conséquence sur la barrière cutanéo-muqueuse, explique-t-elle. Or, lésée, la peau ne remplit plus son rôle de barrière et permet la pénétration des microorganismes infectieux. L’utilisation de solutions hydroalcooliques devient impossible car elle auto-entretient les lésions. »
Avec ces 312 tubes de crèmes, les soignants de trois établissements de santé châlonnais peuvent désormais s’hydrater les mains après leur fin de poste.

Le Rotary Club de Châlons remercie Stéphane Douesnard et Paul Musset pour leur contribution à cette action.

Saluons aussi l’initiative de Valérie Bole membre du club qui a pu récupérer des échantillons de crème auprès de l’esthéticienne de l’institut de beauté Florilège à Bouzy. Ils ont été remis aux infirmières libérales œuvrant sur ce secteur.

Odile Balourdet, gérante de la Pharmacie la Noue du Moulin, participe aussi au bien être des soignants par le don de 50 tubes de crème mains qui seront prochainement remis aux soignants n’en ayant pas bénéficié lors de la précédente dotation.

Toutes ces gestes de solidarité sont appréciables et dans l’esprit rotarien « servir d’abord ». 

Publié le mardi 28 avril 2020, par  Philippe Denoyer, et mis à jour le 29 avril 2020.