COPIE DE LA PAGE DU SITE DU CLUB DE MONS-BRUYERES-JURBISE

WEEK-END DE VENDANGES À CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE – 27 au 29 AOÛT 2022

mardi 30 août 2022

Une délégation de notre club s’est rendue à Châlons-en-Champagne pour tenir la promesse que Laurent avait faite le 18 juillet lors de son passage éclair.

Le fanion, signé par l’ensemble des membres du comité a été remis à Odile lors de la soirée organisée en notre honneur le samedi 27 août, veille d’une journée de vendanges durant laquelle nous avons participé     activement à la récolte de 7,5 tonnes de chardonnay et de pinot noir, en compagnie des membres de Châlons, bien sûr, mais aussi de ceux du Rotary club de Laon et d’une délégation de scouts. Nous étions 70 en tout, tout de même. Le producteur, Joseph Perrier, verse le rémunération des vendangeurs d’un jour au club de Châlons pour financer les oeuvres du club. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre contribution à cette entreprise. Voilà une piste à creuser pour l’avenir.

Les amis Châlonnais nous ont accueillis comme des rois. Dès notre arrivée, Philippe, son épouse Nicole et François, l’organisateur de la vendange nous ont fait visiter la ville, les caves du viticulteur et déguster le produit la vigne, avant de nous emmener chez Odile, la présidente du club pour un moment de convivialité autour d’un repas préparé par les membres du comité.

Après une courte nuit, rebelotte à 08.25, au pied des vignes pour un petit déjeuner bien sympa, avant de nous plonger dans le raisin pendant 4,5 heures et récolter le fruit de la vigne et du travail des hommes. Fourbus et heureux, nous avons été accueillis à Cumières, dans la propriété du vinificateur pour un nouveau moment d’échange et de restauration. Ce n’est que vers 17.30 que nous avons pu retrouver notre hôtel pour, enfin, boire autre chose que du champagne. Quelques bières et une douche plus tard, on a quand même trouvé la place pour un dîner en terrasse.

La journée de “quartier libre” prévue au programme s’est transformée, de commun accord, en une visite de Hautvillers, où après un hommage à Dom Pérignon, les braves ont dégusté à nouveau la bière du coin et un petit plat bien sympa. Tout le monde est rentré sain et sauf. A refaire. On en reparlera en réunion de comité et en réunion statutaire!

Notez que nous ne sommes pas venus les mains vides. Nous avons offert à chaque membre du club un échantillon de notre champagne à nous (2 “Montoise” et “2 Trinité”) et un cadeau utile pour Odile: 6 flûtes à champagne gravées à l’effigie des acteurs de notre ducasse, histoire qu’elle se souvienne de nous à chaque fois qu’elle consommera du champagne.

Quelques photos et quelques messages des participants suivront sous peu.

Les braves: Katty et Alain, Marie-Dorée et Gaston, Marie-Camille et Paul, Mireille et Henri, Philippe, Corinne et Laurent.

Une fois de plus, merci à Odile et à son comité pour l’accueil qui nous a été réservé et particulièrement à François pour les découvertes oenologiques et à Philippe pour la merveilleuse organisation.