Histoire et actions du Club
Rotary-Club de Châlons-en-Champagne
C’est après une partie de chasse en Argonne, durant l’hiver 1950-1951, au cours du dîner qui suivit à la Chalade qu’André Levacher et Pierre Pithois parlèrent Rotary avec Victor Lanson, Maurice Clignet de Reims et Léon Lopwenbrunck de Verdun, tous trois rotariens, et eurent l’idée de fonder un club à Châlons-sur-Marne.
Ce fut le 21 mars 1952, au cours d’un déjeuner servi à la Haute Mère Dieu, que se tint la réunion constitutive du Club, présidée par Raoul Voos.
Le samedi 18 octobre 1952 à 20 h 30, la cérémonie de la remise de charte se déroula dans les salons de la Haute Mère Dieu. Guillaume Mevis du club Parrain de Reims, prit le premier la parole et remit les documents officiels et la cloche appelée Marguerite, le prénom de son épouse.
Seize clubs représentés par leur Président ou délégué avaient répondu : Thionville, Bar le Duc, Epernay, Verdun, Saint Dié, Sedan, Longwy, Belfort, cambrai, Douai, Sens, Charleville, Amiens, Reims, Strasbourg et Nancy.
Le Rotary-Club de Vitry-le-François est notre club filleul, parrainé en 1956.
Dès 1958, le club se jumelait avec le Rotary-Club de Limburg en Allemagne !
(source: texte de Michel Bursaux, Président 1975-1976 issu de la plaquette du 50 ème anniversaire du club sous la présidence de Yves Ragetly – 27 avril 2002)
2023 - 2024 Patrice BRASSENS
Patrice Brassens
Présidente
- Les vendanges avec les clubs Rotary de Mons et de Laon. Patrice félicite François Dargegen pour cette action animée depuis des années avec brio.
-
Octobre rose et l’implication d’Odile.
-
Notre partenariat avec le CRMC et l’engagement d’Odile.
-
La journée porte ouverte avec le Lycée Ozanam.
-
Espoir en tête et l’engagement de Florence.
-
La foire aux vins de Limburg avec la participation de Christophe, Florence C. et Yoann.
-
Le concours d’expression Orale organisé par Raymond et Martine A.
-
L’opération saumon solidarité organisé par Daniel et Martine M.
-
La soirée des partenaires avec Fabrice.
-
Le dîner au Lycée Oehmichen.
-
La journée mon sang pour les autres avec l’EFS, Odile et Martine M.
-
La coupe génération golf organisée par Patricia.
Patrice remercie amicalement l’ensemble des rotariennes et rotariens ainsi que leurs épouses et époux pour leur investissement.
2022 - 2023 Odile BALOURDET
Odile Balourdet
Présidente
Il était essentiel également de nous trouver un quartier général : la location des locaux INEMA m’a semblé être une bonne chose et je pense que cela convient à la plupart d’entre nous. L’endroit est agréable, nous sommes autonomes.
Nos apéritifs statutaires sous forme de conférences ont été riches grâce aux idées et au sens pratique de nos 2 SUPER Martine comme j’aime les appeler mais les rotariens se sont aussi mobilisés et je les remercie. François a accepté de nous parler de sa passion du vin au pied levé. Sylvie nous a expliqué son aventure avec Prof. Nous avons eu également l’intervention de Martine Carrieu, Pol Lavefve et notre petit écolier Raymond sans oublier l’animation remarquable de Fabrice lors de la soirée des partenaires. Qu’ils
soient tous remerciés pour leur intervention.
Certains nous parlent, d’autres nous remuent…En effet, nous ne sommes pas prêts d’oublier nos séances de gym avec Emmanuelle !
La vie de notre club est rythmée par nos actions récurrentes grâce à
l’engagement fidèle de nos membres :
Florence pour espoir en tête
- Patricia pour la coupe génération golf
- Raymond et Martine pour le concours d’expression orale dont notre lauréat est venu cette année témoigner à la soirée des partenaires.
- Merci à François pour l’organisation de la visite de l’Union, Alain pour la journée Parisienne à l’hôtel de la Marine et la
Samaritaine, Philippe pour l’escapade en Belgique. - Nous avons tissé des liens avec d’autres clubs rotariens comme le club de Mons, la rencontre du club de Florence et notre voyage à Limburg qui fut une réussite.
- Le recrutement s’est aussi poursuivi avec l’arrivée de Yoann et Carole.
- Nous nous sommes aussi ouverts sur l’extérieur en dehors du Rotary. Notre partenariat avec le CRMC lors de la soirée spectacle (avec les Sarrybiens), le bal folk, la vente de fleurs et la visite de leurs locaux fut une belle découverte humaine.
- Le lycée Ozanam a apprécié notre aide financière mais aussi matérielle (avec les palettes de Balou) et en retour nous avons été invités à la plantation d’un chêne, ils sont venus à la soirée des partenaires et ont prêté main forte à la journée don du sang.
- Le club de couture dirigé par Chantal Poinsenet s’est mobilisé à nos côtés dans la réalisation de coussins en tissus à offrir lors du défilé de mode pour octobre rose.
- La visite du foyer du jeune travailleur a permis à l’épouse d’un rotarien de proposer son aide en donnant des cours de Français à une jeunes femme.
- La visite du lycée Oehmichen nous a donné l’occasion de les aider à financer un voyage en allant dîner dans leur restaurant.
J’apprécie tout particulièrement ces actions où nous aidons de façon humaine et pas uniquement financière !
Enfin, je suis particulièrement heureuse d’avoir réussi à mettre en place la journée don du sang.
Le président n’est pas seul et je peux vous dire ce soir que je me suis sentie vraiment entourée de bienveillance tout au long de cette belle année.
2021-2022 Fabrice JOBERT
Fabrice JOBERT
Président
DISCOURS PASSATION CHATEAU DE VITRY LA VILLE 30/06/2022
Chers amis rotariens
C’est avec grand plaisir et une certaine émotion que je viens de sonner une dernière fois la cloche Rotarienne, qui m’a accompagné pendant 1 an, pour fêter la fin de ma présidence et la transmission du flambeau à notre amie Odile qui j’en suis certain sera largement à la hauteur de cette fonction.
Déjà un an s’est écoulée depuis que je recevais de Pascaline le collier de président, dans un contexte de sortis de Covid, qui avait fortement perturbé les activités de notre club durant presque 2 ans ….
J’étais à la fois motivé et fier, mais aussi un peu anxieux à l’idée d’avoir la responsabilité d’une année de présidence stratégique pour la pérennité de notre club, (la covid a fait très mal de nombreuses associations qui ont eu beaucoup de mal à se relancer après l’épidémie et il était indispensable que le club se remette a plus vite dans une dynamique positive.
J’avais toutefois la conviction de réussir ce le défi qui m’était proposé (« le pessimisme et de nature, l’optimisme est de volonté »).
En effet, je savais avant de commencer cette présidence que j’aurai autour de moi un entourage familial et rotarien qui ne manquerait pas de me soutenir, et c’est ce qui s’est passé.
C’est pourquoi, Je voudrais remercier Nathalie ma compagne, qui fut présente à mes côtés tout au long de l’année malgré un contexte professionnel difficile à gérer. Un grand merci à toi Nathalie, !
Merci aussi à vous tous, membres du comité, membre du club et conjoints qui ont été présents auprès de moi durant ces douze mois et qui m’ont permis de vivre avec sérénité les charges présidentielles, et ont grandement facilité la réalisation des différentes actions initiées par le club.
Comme il est de tradition pour le président sortant, je voudrais remercier de manière particulière le bureau et le comité, notamment :
- Catherine, le secrétaire du club qui, à chaque réunion, a soigneusement noté les éléments qui figurent dans ses comptes-rendus je n’ai pas toujours su en temps et en heure transmettre à qui de droit…. Mea Culpa ! ; c’est réparé ceux-ci sont aujourd’hui tous sur le site internet du club .
- Joseph, notre trésorier dont j’ai pu apprécier tout au long de l’année la disponibilité, la compétence et la gentillesse. Il a dirigé les finances en main de maître et a veillé à la bonne santé financière du club.
- Notre duo de Martine (André et de Narbonne), responsable du protocole qui comme toujours se sont acquittées de main de maitre de cette fonction stratégique
- Notre responsable de la communication Philippe Denoyer, qui s’est chargé une fois de plus d’animer avec brio l’animation du site internet et la communication interne et externe de notre club
- Merci à Gabriel Francart, et Yves Ragetly qui ont été de précieux conseiller tout au long de l’année
- Un merci particulier à nouveau à Gabriel, en tant que responsable de la commission vie du club pour avoir activement contribué, ainsi que notamment Martine Carrieu, Yves Ragetly, Patricia schweickart, Philippe denoyer à étoffer le calendrier de nos apéritifs statutaires et de proposer des conférences et sorties particulièrement intéressantes .
Suite au diagnostic que nous avions établi, nos trois principaux axes d’action pour l’année écoulée étaient les suivants :
Le développement des effectifs du club :
Défis majeurs des 5 prochaines années (objectif 40 membre dans 5 ans) qui passe par la fidélisation des membres, l’implication de toutes des bonnes volontés, le renouvellement, le rajeunissement et la diversification des effectifs. Avec le recrutement de 5 nouveaux membres cette année, ainsi que l’atmosphère chaleureuse qui a régné lors de lors de l’ensemble de nos réunions, nous pouvons dire que cette année a été un réel succès, qui nous appartient de continuer à faire vivre dans les années à venir.
Un merci tout particulier à Philippe, Catherine, Martine André, Patricia et Florence, qui ont parrainé les nouveaux amis qui nous ont rejoint cette année.
Les actions :
Etant donné que l’année rotarienne touche à sa fin, je voudrais faire un rapide bilan des actions que nous avons menées :
Les vendanges, couplée avec l’opération saumon en partenariat avec le Rotary de Laon, chapeauté par la team : François David Daniel Jean Claude
Octobre rose (Odile)
Gala du Cnac : (Gabriel)
Espoir en tête : (Florence)
Opération Rosier (inauguration des 5 ruches du Rotary au château de Vitry la ville, que la vente des rosiers a permis d’acheter : développement de la pollinisation : organisation d’une communication l’année prochaine lorsque les ruches seront opérationnelles ).
Concours d’éloquence : (Raymond)
Golf : Patricia
Réception de nos amis allemands qui nous a permis de renouer des relations chaleureuses et de mettre en œuvre une action commune autour de l’aide aux victimes de la Guerre en Ukraine, qui donnera lieu à une remise d’un chèque de 5000 € sur la foire au profit de la Croix Rouge
TOTAL : plus de 20 000 € versés pour la bonne cause
Les conférences et visites
– Diners avec conjoints :
Conférence d’Emmanuelle Guillaume, adjointe à la politique culturelle de la ville Conférence de Guy Carrieu sur Napoléon
Conférence du général Dutroncy sur le pôle d’entrainement interarmes de champagne Conférence de Jean Baptiste Bournaison, fondateur de la société Silicéo
Conférence métallerie Appert
– Apéritifs statuaires
Visite de la Digital Académie , Conférence de Thierry Quinquempoix sur la situation au Niger,
Intervention de Mme Guillaumet société petit fils, Conférence de Mr Collard, de l’association symbiose, visite d’Inema ,
Visite des trésors du fonds patrimonial de la bibliothèque,
Conférence d’Emmanuelle sur la petite danseuse de Degas ,
Conférence Carlos Sablon ,
Conférence sur les violences intrafamiliales,
Visite de l’entreprise PRIVE, grâce à Denis Molinier…
Une communication accentuée en interne et dans les médias afin de faire mieux faire connaitre nos actions et d’adapter l’image de notre club aux évolutions des aspirations des actifs d’aujourd’hui :
En interne :
– La lettre du président, que j’ai essayé de rédiger quand le temps me le permettait …
– La mise à jour régulière et attractive du site internet de notre club grâce à Philipe
En externe :
– Présence sur la foire lors de la journée des associations
– Organisation d’une soirée porte ouvertes en novembre, nous ayant permis de faire découvrir le rotary à 7 invités
– De nombreux articles dans la presse locale, à l’occasion de nos action (l’union, RCF).
– Emission de radio d’avril dernier su RCF d’1 h30, destinée à mieux faire connaitre le Rotary de Chalons
– Enfin, origination de notre première soirée des partenaires, qui a été un vrai succès avec 35 invités, nous a permis de renforcer nos liens avec nos partenaires, de créer du réseau et renforcer le rayonnement local de notre club
Evènement marquant : ANNIVERSAIRE de Raymond RUSCH : 90 ans et 50 ans de Rotary + pensée particulière pour lui compte tenu de son état de santé.
+ pensée pour ceux que l’on a peu vu cette année ; et qui sont absent ce soir ( Jean Louis Ladoucette, Jean Louis Landes, Silviane Rosier notamment ) nous pensons bien à eux
Un mot pour ceux qui nous ont quitté Gerard Witz et Gil Guerin
Ce soir, j’arrive au terme de ma présidence du club….
Ma plus grande satisfaction de cette année est voir la belle dynamique dans laquelle s’inscrit notre club, qui est identifié en niveau du district comme l’un des clubs les plus dynamique de la région, et d’avoir contribué à créer des conditions pour que chacun donne le meilleur de lui- même au service de nos actions, un grand bravo toutes et à tous, et merci du fond du cœur !
Un autre sujet de satisfaction pour moi est l’absence de départ volontaire d’amis, ce qui prouve que chacun se plait au sein de notre club, ce dont je me réjouis !
Cette année rotarienne commence ce soir ; je sais que le Club est dans de bonnes mains que tu sauras mener ta présidence avec beaucoup de dévouement et beaucoup de compétence.
N’oublie pas que tu n’es pas seule et que grâce tes grandes qualités, ainsi qu’à la présence, la participation et l’enthousiasme de chacun d’entre vous ta présidence sera un succès
Tu peux compter sur nous tous !
J’espère avoir été à la hauteur de ce que vous avez espéré, en ce qui me concerne j’ai tout fait pour, avec pragmatisme, humilité et bienveillance
J’ai vécu une année rotarienne formidable, comme je n’imaginais pas en vivre une ; et force est de constater que cette charge, loin de m’avoir pesé dans un emploi du temps bien chargé, m’a au contraire donné de l’énergie !
Voilà pour le bilan de cette année. Odile c’est maintenant vers toi que je me tourne : c’est toi qui, désormais, vas exercer les charges de présidente du club. Douze mois s’ouvrent devant toi pour tu exprimes tout ton talent.
Odile, j’ai l’honneur et le grand plaisir de te remettre le collier de présidente du rotary-club de Chalons en Champagne
2020-2021 Pascaline LEVESQUE
Pascaline LEVESQUE
Président
En cours de rédaction…
2019-2020 Patricia SCHWEICKART-RAVIART
Patricia SCHWEICKART-RAVIART
Président
Médecin du Travail
Rapport moral d’activité
Au cours de ma présidence, j’ai souhaité rester fidèle à la devise de Mark Maloney « le Rotary connecte le monde » et cibler mes actions autour du médico-social.
L’année rotarienne a débuté par les traditionnels carrées d’herbes.
Dîners :
Lundi 2 septembre : Dîner à 19 h 30 avec conjoints à la foire de Châlons au restaurant TERRE DES SAVEURS
Mardi 8 octobre : Visite et dîner du Gouverneur : Hélène Mazet chez Jérôme Feck
Vendredi 11 octobre : Diner du gala du CNAC en présence du Gouverneur
Samedi 11 janvier : Soirée des rois au 111 sur le thème des années 80, animée par Xavier.
Lundi 10 février : Dîner avec conjoints chez Jerôme Feck : conférence de Frédérique Schulthess
Cocktails dinatoires :
Lundi 27 janvier : Intervention de M. Jackie LUSSE, « Idylle au couvent » ouverte aux conjoints avec un cocktail dînatoire au Couvent Sainte-Marie.
18 novembre : Déambulation et visite guidée de nuit avec conjoints, suivie d’un cocktail
Lundi 24 février : présentation de l’établissement Korian les Catalaunes et de leur projet de thérapie animale. Cocktail dinatoire offert par Korian les Catalaunes. Remise d’un chèque de 2325 euros pour l’aide au financement de leur chien d’assistance.
Déjeuners :
Mardi 5 novembre : repas à l’hôtel d’Angleterre
Mardi 3 décembre : repas à l’hôtel d’Angleterre
Mardi 3 mars : repas au Carillon Gourmand
Samedi 14 septembre : Séminaire de formation à Auxerre, 3 participants
Assemblées statutaires :
Lundi 9 septembre : Intervention de Florence sur le sommeil (ouvert aux conjoints) + 1er comité
lieu : 111 avenue de Paris
Lundi 23 septembre : Assemblée générale du Club
Lundi 30 septembre : Conférence de Martine CARRIEU sur le campus universitaire Châlonnais
Lundi 21 octobre : Présentation par Daniel MALAPTIAS de l’opération Saumon Solidarité
Lundi 25 novembre : Formation et inscription sur « Mon Rotary »
Mercredi 18 décembre : Livraison et dégustation du Saumon
Lundi 9 décembre : Développement des énergies renouvelables illustré par la ferme photovoltaïque par Jérôme MAT
Mardi 7 janvier : Conférence de Gérard Fasoli au centre de ressources du CNAC.
suivi par la remise d’un chèque de 4000 euros au profit du fonds d’aide d’urgence du CNAC en présence des élèves (bénéfices 3940.10 euros).
Lundi 20 janvier : Intervention de Madame HERY, Directrice de l’environnement à la CAC
Lundi 9 mars : Remise prix servir et du travail manuel
Actions : « Tous ce que nous avons réalisé en remontant nos manches de par la préparation des évènements et/ou notre participation active. Cela correspond à ce qui doit être comptabilité pour apprécier la dynamique d’un club depuis cette année rotarienne. L’indicateur remonté au district n’est plus la présence aux réunions statutaires mais le nombre d’heures passées pour préparer et réaliser les actions.
Dimanche 15 septembre : Vendanges, avec le renfort du Club de Laon ayant permis de récolter un chèque de 4000 euros, somme ayant servie à financer une partie des actions.
Vendredi 11 octobre : Gala du cirque en présence du Gouverneur
Mardi 29 octobre : Participation à l’organisation et à la logistique du défilé de mode Octobre Rose dans la galerie commerciale du centre Lecle
Octobre – décembre : Opération Saumon Solidarité en partenariat avec le Rotary Club de Laon : en réciprocité de l’aide apportée lors des vendanges afin de les aider dans l’acquisition d’un chien d’accompagnement social
Samedi 1 février : action commerciale au centre LECLERC à Fagnières pour Espoir en Tête
Mardi 4 février : Espoir en Tête, au cinéma CGR de Châlons-en-Champagne
Préparation d’action ayant dû être annulées à cause du confinement : CEO, visite du club de Limbourg
Préparation du tournoi de golf et recherche de sponsors pour le financement de l’action et du don à la Croix Rouge : 900 euros ont pu être récoltés pour cette action reportée au 4 octobre ainsi que des lots pour les participants
Opération « COVID-19 : le Rotary club de Châlons soulage les soignants : remise d
377 tubes de crèmes aux soignants (financement par sponsoring)
Financements d’actions:
Octobre Rose remise d’un chèque de 500 euros à Oncobleuts
Aide au financement d’un chien d’assistance pour l’EHPAD Korian Les Catalaunes : 2325 euros
Prix du travail manuel 500 à Léo Michel, 19 ans pour ses réalisations manuelles de sculpture en sucre. Léo est également lauréat du Prix du Travail Manuel 2019-2020 du District, d’un montant de 1000 euros.
Prix servir 500 à la JCE de Châlons Agglo pour l’action Meg’eau
Remise d’un chèque de 1000 euros à Soline pour ses projets humanitaires
Autres :
Notre club s’est enrichi avec l’arrivée de 3 nouveaux membres : Aurélie, Catherine et Sylviane.
Remise de 2 PHF : PHF un saphir pour Martine ANDRE et PHF pour Raymond RUSCH
Pour finir, la pandémie virale liée au coronavirus a mis brutalement mis fin à toutes nos activités en imposant un confinement généralisé. C’est ainsi que nous avons été contraints d’annuler, entre autres, le concours d’expression orale et de reporter le jumelage avec le Rotary Club de Limburg, en 2021.
2018-2019 Martine MOTAIS DE NARBONNE
Martine Motais de Narbonne
Relations publiques
Tout au long de cette année, Martine a regroupé ses actions autour de 4 thèmes :
● L’économie locale avec :
la maison de la chasse et de la nature,
la distillerie du Rafidin,
le Thiclab,
Planet A,
initiative Marne,
les universités d’été de l’architecture avec la construction des loges de vigne,
l’économie dans la Région Grand Est
la Santé.
● La culture avec des conférences :
sur les cartes anciennes,
l’exposition le goût du japon,
le musée de Chalons,la Duduchotheque,
la visite de la collégiale Notre dame,
l’exposé de Monsieur Bourg Broc.
● La convivialité avec :
octobre rose,
la soirée des rois,
le concours d’expression orale,
la dégustation de fraises
le tour de plaine
la visite nocturne deRungis.
● Les actions en vue de recueillir des fonds :
,les vendanges,
le dîner de charité,
espoir en tête,
la brocante.
● La convention internationale d’Hambourg :
7 amis du club présents à la convention internationale d’Hambourg avec un message à intégrer dans nos actions à venir le développement durable pour protéger notre planète .
● Remises de PHF :
Xavier Flambard avec saphir,
François Dargegen avec saphir,
Jean-Claude Fourmon
Christophe Charoy
2017-2018 Xavier FLAMBARD
Xavier FLAMBARD
Président
2016-2017 Daniel MALAPTIAS
Daniel Malaptias
Président
Concessionnaire automobiles
Cette année Daniel a su nous mobiliser pour le déplacement à Berlin, mais aussi dans les sous sol de la tour Eiffel et au musée de la marine.
Daniel a organisé la conférence d’Annick Neveu Leclerc sur la présentation de l’histoire de la Syrie à travers son patrimoine architectural et artistique.
2015-2016 Gabriel FRANCART
Gabriel Francart
Président
Directeur Général de la CCIC
Club de CHALONS en CHAMPAGNE
Hôtel d’Angleterre
Place Mgr TISSIER
51000 CHALONS-en-CHAMPAGNE
Cumières, le 1er juillet 2016
ROTARY CLUB DE CHALONS-en-CHAMPAGNE
PASSATION DE POUVOIR DU 1er juillet 2016
Chers amis rotariens, chers amis conjoints des Rotariens
Bonsoir à toutes et à tous et merci d’être venus jusqu’à Cumières pour célébrer le changement d’année rotarienne et installer le nouveau Président dans ses fonctions.
J’adresse tous mes remerciements à notre ami Jean-Claude qui nous accueille dans son site viticole de Cumières. Nous profitons d’un cadre typiquement champenois. Merci Jean-Claude.
Il y a déjà un an et quinze jours que j’ai l’honneur de présider notre Club de Châlons-en-Champagne.
L’heure est venue de transmettre le témoin à notre Président élu, Daniel.
Je dirai, comme tous mes prédécesseurs, que cette année a passé très vite et que j’ai le sentiment de ne pas avoir eu le temps de réaliser avec vous tout ce que j’avais pu imaginé dans les mois qui ont précédé la prise de responsabilité.
Heureusement, il n’y a jamais de rupture dans la vie de notre club. Les amis sont toujours là, les projets sont repris, adaptés et finissent par être mis en œuvre.
Revenons sur ces douze derniers mois :
Un souvenir triste :
Je retiendrai d’abord de cette année le départ trop rapide de notre ami Francis. Je veux ce soir lui rendre à nouveau hommage pour tout ce qu’il a apporté au Rotary, à Saint-Dizier, à Châlons et au District. Il a porté haut les valeurs du Rotary, il s’est impliqué avec Colette dans les actions locales et régionales. Francis, si tu nous entends, merci encore pour ton amitié et ton engagement.
Mais aussi beaucoup de joie partagée.
Première grande satisfaction : Espoir en Tête, avec des initiatives novatrices pour promouvoir cette action remarquable du Rotary en direction du grand public. Bravo à Florence, Odile, Xavier, Anne, Patrice et Fabrice et les amis qui se sont impliqués pour faire connaître l’action et collecter des fonds. Nous avons pu bénéficier du soutien actif de l’hyper marché Leclerc, ainsi que de plusieurs commerçants du Centre Ouest. C’était la veille de Pâques, avec beaucoup d’obligations familiales, mais nous avons pu tenir un stand sur lequel de nombreux visiteurs ont participé à un quizz préparé par Xavier et son équipe. Au delà du produit financier important qui a permis à notre Club d’être le 4ème donateur du District, je retiendrai également le bonheur que nous avons apporté à des jeunes ou à des familles à qui le Rotary a permis de venir au cinéma qu’ils ne fréquentent jamais.
Deuxième grande satisfaction : la participation à la brocante de Mairy sur Marne. François, Joseph et d’autres nous parlaient souvent de la participation du Club aux célèbres puces de Saint-Imoges, pour les moments de convivialité mais aussi pour les recettes conséquentes qu’en tirait le Club. Plus de douze ans plus tard, l’action vient d’être relancée avec succès, portée par les deux mêmes compères mais avec un soutien très précieux de Odile et de Olivier qui ont, non seulement apporté un appui logistique, mais nous ont offert chez eux le soir un grand moment de convivialité et d’amitié. Si ce fut chaleureux le soir, c’était très froid la journée. Pour un 1er mai ce fut plus dur que prévu. Cependant, le résultat est là : près de 900 euros de recettes pour aider, avec d’autres clubs du District, le CHU de Madagascar. Et j’ajouterai que l’implication forte d’une petite équipe soutenue par la grande majorité des autres membres conforte l’esprit de camaraderie et de solidarité qui est une des grandes valeurs du Rotary.
De nombreux autres bons moments ont marqué cette année rotarienne : bien sûr la soirée des Rois en janvier. S’il n’y avait pas cette année de spectacle original animé par des rotariens, le diner, puis le karaoké et la danse ont contribué à bien commencer 2016 ensemble.
Le concours d’expression orale est une valeur sûre, bien installée dans notre calendrier. Organisé de main de maître par Raymond avec l’appui discret et efficace de notre protocole (Merci Martine pour nous avoir fait profiter de tes anciennes relations pour accéder à la salle à manger du Conseil régional, c’est dur de ne plus être une capitale régionale), le concours nous donne l’opportunité de faire découvrir le Rotary à des jeunes qui ne nous connaissent pas. Dans 30 ans ou 20 ans ou moins, certains d’entre eux seront certainement sollicités pour entrer dans un club, ils auront alors une opinion positive de ce que nous sommes.
Depuis trois ans, la commission « action professionnelle » de notre club, animée par Patrice et Odile, participe activement à la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI, sous la responsabilité de Chantal, ici présente en tant qu’épouse de Rotarien. Je ne sais pas si la CCI poursuivra son initiative en 2017, mais, là aussi, nous avons mis notre expérience professionnelle au service des jeunes en recherche d’orientation professionnelle.
L’action du Rotary en direction des jeunes, ce sont aussi les échanges internationaux : Océane, une jeune sarrysienne, est allée en Afrique du Sud. En retour, elle a accueilli sa correspondante plusieurs semaines. Nous avons passé une bonne heure avec elle, lors d’un apéritif, quand elle nous a présenté son pays qui gère une longue sortie de l’apartheid. Le Rotary, acteur de la paix dans le monde !
Le recrutement est une priorité pour tous les clubs, le nôtre en particulier qui a perdu plus de 12 membres en peu d’années. Personne n’a la solution miracle pour attirer de nouveaux amis prêts à s’engager sur les valeurs du Rotary. Inspiré par mes échanges avec des clubs du District, j’ai proposé deux journées « Portes ouvertes au Rotary » en mai et juin au cours desquelles nous avons présenté le Rotary, le Club et ses actions à six invités. L’ambiance était accueillante, nos messages ont été bien reçus, l’essai reste à transformer. Nous devrions accueillir parmi nous prochainement certains d’entre eux. Mais je pense que le futur comité est convaincu que l’action doit être poursuivie. C’est aussi ce que souhaite le nouveau gouverneur.
Et l’année fut ponctuée par les apéritifs et les diners où nous avons accueilli régulièrement des témoins de la vie économique, sociale ou culturelle.
Je site parmi quelques temps forts : la visite du nouvel hyper Leclerc avec un accueil remarquable qui explique certainement le partenariat noué ensuite pour Espoir en Tête.
L’accueil du directeur du CNAC qui nous a laissé une invitation à découvrir les nouveaux locaux, les élèves et les cours de cette magnifique école.
Enfin, la visite de l’entrepôt de la SCAPEST a impressionné par son gigantisme et les technologies mises en œuvre.
Il y eut aussi des déceptions : le voyage en Allemagne reporté en 2017, la rupture unilatérale du jumelage avec le club de Luxembourg,
Et nous devons avoir une pensée ce soir pour ceux qui se battent contre la maladie, je pense en particulier à Violaine et Dominique que certains d’entre nous ont prévu de visiter la semaine prochaine et aussi à des amis absents ce soir pour des raisons de santé ou de fatigue.
Courage et espoir à vous !
Daniel, l’heure est venue de te transmettre la fonction et les attributs du pouvoir.
Je vous remercie tous du soutien que vous m’avez apporté, en particulier les membres du comité qui m’ont bien soutenu dans ma mission. Et j’aurai un message particulier pour Monique, ma femme, qui a toujours été prête à participer à mes côtés ou à apporter sa contribution aux actions rotariennes.
Merci encore de votre présence et bonne soirée à tous,
Daniel, je te transmets la Présidence.
2014-2015 Jean-Louis LANDES
Jean-Louis LANDES
Président
Notaire
Chers amis,
La préparation du présent rapport d’activité et moral pour l’année rotarienne 2014/2015 a été pour moi l’occasion bienvenue et plaisante de reprendre une plume que j’ai délaissée depuis trois mois pour notre Club, c’est à dire depuis que la soirée de passation de pouvoirs m’a conduit à remettre le collier de président à Gabriel.
Je n’ai souhaité, pour rédiger le présent rapport, ni évoquer la comptabilité du Club, confirmé à l’occasion de notre récente réunion de comité que Christian, notre grand argentier, le ferait avec infiniment plus de talent que moi, ni réaliser un catalogue de toutes les activités de l’année écoulée.
Préférant plutôt partager avec vous mon ressenti de Président, je me suis laissé aller à choisir quelques mots clefs dont la vocation est d’exprimer ce que fut à mes yeux l’année écoulée. Puis, j’ai ordonné mes idées de manière à vous présenter mon travail de manière classique, c’est à dire structuré en deux parties.
Les mots clefs que j’ai sélectionnés sont les suivants : collectif, convivialité, humanité, émotion, communication, organisation, avenir, culture, art, intérêt et curiosité.
Sans prétendre à l’exhaustivité de tout ce qui a été réalisé l’an passé et de tout ce que nous avons vécu ensemble, j’évoquerai dans un premier temps la vie du Club, puis dans un second temps l’organisation du Club.
I/ la vie au sein du Club :
Ainsi que je le rappelais dans mon discours de passation de pouvoirs, j’ai pris le collier après une période quelque peu agitée avec l’ambition de resserrer des liens parfois distendus et de nous faire partager des moments de convivialité et d’amitié.
Ainsi, par exemple, dès le début de l’année, la petite équipe qui avait accepté de poursuivre le partenariat noué avec Bruno Forget, pour la troisième année consécutive, se retrouvait sur un stand à la foire de Chalons. Et je crois pouvoir dire que cet esprit convivial a pu se poursuivre au fil des mois, en particulier lors des temps forts que furent la soirée des rois avec l’équipe de cabaret, emmenée par Elisabeth et Marc Dalle, avec la complicité technique de François Dargegen, ainsi que lors de la venue de nos amis de Limburg pour un WE qui fut très ensoleillé à tous points de vue.
Savoir s’amuser entre nous ou avec les autres n’exclut pas les moments d’émotion et d’humanité. Ainsi, notre Club a fait preuve d’une grande générosité dans le cadre de la lutte contre la polio, ainsi que cela fut rappelé lors de la conférence de District à Dijon, ce qui nous valut également l’expression de sa gratitude par l’épouse de notre Gouverneur, Francois-Régis BRÛLE. C’est une profonde émotion que nous avons également ressentie lors de la venue au Club des représentants de l’Association ADOT 51, accompagnés par cette jeune fille greffée dont le témoignage nous a tous marqués, tant son énergie et son enthousiasme étaient communicatifs. Aujourd’hui, après plusieurs années de vie avec cet organe greffé la conduisant à envisager, lors de sa venue au Club une participation à des jeux mondiaux en Amérique du Sud, elle lutte pour sa survie en chambre stérile dans un hôpital parisien.
L’AVENIR, en particulier celui de notre Club, fut aussi un fil rouge de cette année rotarienne. Tournés vers cet avenir qui parfois nous soucie, voire nous inquiète, nous le fûmes chaque fois que nous avons œuvré pour la jeunesse qui, sans attendre, entreprend de porter haut les valeurs du Rotary et son message de paix. Nous avons contribué à pérenniser des actions à présent bien ancrées telles que le concours d’expression orale qui nous permet de discerner des talents en train d’éclore et de décerner des prix, ou encore la nuit de l’orientation. Mais, de nouvelles actions ou démarches ponctuelles ont pu voir le jour, telles que le parrainage d’Océane Montel-Marquis, partie en Afrique du Sud grâce à nous, ce dont elle viendra nous entretenir dans les prochains jours, avant que sa famille, et nous-mêmes, n’accueillions une jeune fille en provenance de ce même beau pays.
Mais, l’avenir, c’est aussi celui de notre Club qui n’est pas forcément tout rose si l’on veut bien considérer simplement la question de l’effectif à propos de laquelle j’ai attiré à de nombreuses reprises votre attention. Une commission « effectif » a été mise en place dès le début de ma présidence, mais n’a pas été reconduite, ce que je regrette personnellement. Pourtant, compte tenu des besoins indiscutables, elle avait fonctionné et émis des idées et plans d’action dont je ne puis qu’espérer une reprise dans les semaines qui viennent.
La commission « action professionnelle » ne fut pas en reste puisque Patricia organisa une soirée fort intéressante à Montmirail sur le site de la société Axon Câbles, pionnière également dans le domaine de la médecine du travail, suivie d’un dîner fort convivial au Château de Montmirail. Alors qu’on voit déjà se profiler une loi dite « Macron 2 », c’est de la première loi Macron sur les professions réglementées que vous fûtes entretenus grâce à l’exposé des officiers ministériels et avocat du Club qui dégainèrent arguments pour et contre cette loi, de la même manière que nos gouvernants, après l’avoir en d’autres temps tant décrié, eurent dégainé le 49-3.
Le goût pour la culture et les arts d’un des membres du triumvirat de cette année rotarienne, sur lequel je reviendrai dans quelques instants, se fit sentir tout au long de l’année, avec d’entrée de jeu l’implication du Club dans le festival War on screen, que nous souhaitions voir progresser dans les années futures pour peut-être associer de manière pérenne le nom du Club à cet événement susceptible de marquer l’identité de notre ville. Après le cinema, nous n’avons pas cessé ensuite, de manière épisodique, de goûter la culture sous différentes formes qu’il s’agît par exemple de théâtre et de poésie avec Bernard Namura, de peinture avec l’œuvre de Jacques de Grandcourt ou de vitraux, d’art nouveau et d’architecture lors de notre déplacement à Reims avec nos amis allemands, ou encore de chant à l’église Saint-Alpin.
II/ l’organisation du Club :
Il est temps d’en venir à la deuxième partie de mon rapport et d’évoquer à présent l’organisation du Club. Inutile de rappeler les difficultés qui furent les nôtres à trouver un président pour l’année 2014/2015. Le Club semble avoir repris sa bonne habitude de plannifier les présidences futures, ce dont on ne peut que savoir gré à ceux qui, parmi vous, ont accepté formellement de s’engager à plus ou moins lointaine échéance. Félicitons-en nous et remercions-les.
L’invitation qui m’avait été lancée par Guy Huchon, Marc Dalle et Philippe Dénoyer s’était accompagnée de la proposition de me seconder afin d’alléger la tâche du président. Je l’ai quasi-instantanément acceptée car elle me paraissait répondre intelligemment aux besoins actuels et aux évolutions. Nous sommes tous très occupés, ce n’est certainement pas Gabriel qui me démentira, et je suis un farouche partisan de cette formule qui m’apparaît avoir parfaitement fait ses preuves. Tout ce qui se rapporte aux mots clefs ci-dessus, objet de la première partie du présent rapport, et qui vous a permis de vivre une année enrichissante et sympathique, est dû au triumvirat que Marc, Philippe et moi avons formé avec, en tout cas pour moi, infiniment de plaisir.
Mais, ce n’est pas que l’éclectisme des activités succinctement rappelées qui fut la clef de la réussite de cette année, ce fut aussi l’organisation et la rigueur qui la caractérisa. Un programme précis connu à l’avance, avec la régularité d’un métronome, un travail en coulisse de notre protocole dont la discrétion, je l’ai déjà dit mais me plais sans lassitude à le rappeler, n’a eu pour égal que l’efficacité, des réunions de comité chaque mois, indispensables au bon fonctionnement du Club, sont aussi le gage d’une réussite et d’une efficacité indiscutables. Tout ceci fut servi par une communication de grande qualité assurée par le professionnel de la com qu’est notre ami Philippe Denoyer grâce aux couleurs chatoyantes de sa newsletter Tamtam qui me donnait chaque mois le plaisir de vous concocter un édito pour vous mobiliser autour des actions du club.
Bref, à l’heure de conclure la lecture de ce rapport, je me contenterai de remercier tous ceux qui se sont impliqués dans la vie du Club, à quelque titre que ce soit, quand bien même je n’ai pas cité tous leurs noms dans les lignes qui précèdent, et de souhaiter à Gabriel et son équipe un franc succès pour cette année dont plus du quart est déjà parcouru. Qu’ils me permettent tous d’accompagner ces souhaits de l’expression de ma forte conviction de ce que la clef du succès réside dans un savant dosage de l’indispensable continuité de l’action des prédécesseurs et de l’innovation qui doit être la leur. Pardon de donner un tel conseil, mais s’il est un privilège que le titre de Past-président peut conférer, c’est sans doute celui de faire partager son expérience en toute amitié.
Jean-Louis LANDES
Président 2014/2015
2013-2014 Christian DUPIRE
Christian DUPIRE
Président
CDER
2 septembre 2013 : Le Rotary lutte contre l’illettrisme : en prolongement de l’action menée l’année précédente, avec les encouragements du commissaire général Bruno Forget, présence du club sur la Foire de Châlons, en co-animation avec les élèves de l’EDC ; interview du président sur la radio de la foire ; vente de livres. Nous faisons don de 500 € à CAP AIDE SCOLAIRE et également 500 € à l’EDC.
29 septembre 2013 : petite vendanges à Cumières. 2000kg…
7 et 8 décembre 2013 : marché de Noël, vente de flacons d’huile de pépin de raisin emballés par les membres (produit fourni par Pascaline), pour financer le Noël de la solidarité de la Mairie (800€).
24 janvier 2014 : participation à la Nuit de l’Orientation au Capitole. Les membres du club présentent leur métier à des jeunes en réflexion sur leur orientation professionnelle.
4 février 2014 : participation à l’opération Espoir en Tête au Ciné Majestic.
17 février 2014 : intervention de Corentine VALLAS et remise d’un prix servir.
17 mars 2014 : concours d’expression orale au Conseil Régional Champagne-Ardenne (une première), sous la présidence de Jean-Paul BACHY.
20 mars 2014 : Nous sommes Invités en délégation au 30ème anniversaire du Rotary club de Menou, nous contribuons à hauteur de 3000 € à l’acquisition d’un chien d’aveugle (budget : 15000 €).
…et tout au long de l’année : promotion du livre « dessine-moi la paix » : bénéfice de 3000 €
CONFERENCES
16 septembre 2013 : le student exchange
18 novembre 2013 : la route des Indes
25 novembre 2013 : Colonel Bruno JOCKERS (Commandant de la région de gendarmerie de Champagne -Ardenne et du Groupement de la Marne) : L’organisation de la Protection civile en Champagne-Ardenne.
16 décembre 2013 : Béatrice FROMENT (Valeurs RH): la génération Y.
20 janvier 2014 : Guy CARRIEU : La campagne de France de 1814. Alexandre et Napoléon, de Moscou à Paris.
27 janvier 2014 : Virginia VERARDI (conservatrice du Musée de Châlons) : son expérience d’archéologue en Syrie.
10 février 2014 : Paul MUSSET (créateur de Cocoon Center): la parapharmacie sur internet.
10 mars 2014 : Pascaline LEVEQUE sur son quotidien de maire (« il ne pleut plus…mais qu’a fait Mme le Maire ? »).
14 avril 2014 : Nicolas ANTIC (coach du CCRB) : le management d’une équipe sportive de haut niveau.
19 mai 2014 : à quelques jours des élections européennes, échange avec Jean-Marie BEAUPUY (ancien député européen) et remise d’un chèque à une jeune étudiante châlonnaise brillante (Sarah HASSNAOUI) admise à Science Po, participation à ses frais de déplacement à Istanbul où elle a participé à une session internationale du Parlement Européen des jeunes, pour l’encourager à persévérer dans son engagement pour la société.
26 mai 2014 : M. SIMONIN (auto-école de l’hémicycle) nous fait repasser le code de la route
DIVERS
Mai 2014 : visite à Limburg
Student exchange : organisation du départ de Jordan MORLET aux USA et de l’accueil de Nathan, jeune Bolivien
11 juin 2014 : Soirée interclub aux Furies
2012-2013 Martine ANDRÉ
Martine ANDRÉ
Président
Directrice d’École
Vous avez commencé très tôt dès le mois d’août, sur la foire de Châlons pour l’opération « livres en foire » et nous avions alors œuvré 2 jours pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme. A cette occasion nous avions aidé 3 associations : Coup de Pouce Clé, Cap aide scolaire et Savoirs pour réussir.
Vous vous souvenez sûrement des vendanges sous un temps clément comme chaque année et qui nous ont permis de faire un don au Noël de la solidarité de la Ville de Châlons.
En Octobre notre conférence inter-clubs avec Pierre Cheval nous avait permis de tisser des liens plus étroits avec les autres clubs de la Ville et ce ne fut pas notre seule rencontre puisque début juin nous avons pu assister ensemble à un spectacle des Furies puis prolonger la soirée lors d’un cocktail au jard.
En novembre, la commission professionnelle nous a invités à Arcis sur Aube pour une visite de la sucrerie, la commission ne s’est pas arrêté là puisque nous avons grâce à elle participer à la Nuit de l’orientation : notre objectif étant alors d’aider les jeunes à mieux connaître nos métiers. La commission professionnelle nous a aussi conviés en juin à deux sorties campagnardes à Mairy pour voir une culture de fraises et à Francheville pour visiter l’usine de déshydratation.
Dans nos actions nous n’oublierons pas le Marché de Noël et nos travaux floraux qui nous ont permis de tenir 3 jours au Marché de Noël de la Ville et ainsi d’aider l’ACPEI, association qui s’occupe de jeunes autistes.
Janvier a surtout été convivial avec la soirée des rois dans la tradition théâtrale et février a été marqué par la sortie à l’Hôtel de la Marine et au Sénat. C’est aussi en février que nous avons remis notre chèque à l’ACPEI.
Mars a été particulièrement actif avec une action en collaboration avec le LIONS qui nous a permis d’aider au financement d’une classe de découverte pour 60 élèves de CM2 de l’école Pierre Curie à Châlons , puis il y a eu la fête de la paix à l’Hôtel de ville, Espoir en tête au Cinémajestic et le concours d’expression orale à l’Épine.. Ce fut aussi le mois de la communication avec nos affiches dans la Ville.et une newsletter spéciale adressée à des centaines de personnes et circulant sur les réseaux sociaux.
Nous avons remis notre Prix servir à la Présidente de l’école des enfants malades en avril .
La sortie du livre sur la Paix a eu lieu en juin.
La commission jeunesse a pu aider Pauline une jeune aveugle désireuse de faire une formation aux États-Unis. Nous l’avons aidé financièrement et nous l’avons mise en contact avec d’autres clubs. Nous avons pu initier un « Student Exchange » : lundi dernier vous avez pu faire la connaissance de Nathan , jeune bolivien accueilli d’abord chez Mme Morlet. En échange , le jeune châlonnais Jordan MORLET est parti grâce au Rotary à Bedford in Indiana.
Nous avons tout au long de l’année reçu de nombreux conférenciers qui pour la plupart ont apprécié notre club et nous l’ont manifesté :
Je cite :
Mme Huard de l’association « Savoir pour réussir », M Nabet responsable d’Orange, M Planchon archictecte, M Poulet, directeur à la Région, M Reibel proviseur, Mme Chaïwatana d’UBIFRANCE, nos amis rotariens Jean-François Blandin et Philippe Thibault d’Avallon, M Munier de l’AMOPA, Mme Lasserre d’Akadémia, Eric Masset président de Sun deshy, Olivier de Bohan président de Cristal Union, Mme Benadassi, présidente de l’ACPEI, M J Pierre Lamiable médecin, Mme Colas présidente de l’École des enfants malades.
Nous avons eu également, le plaisir d’accueillir nos amis allemand de Limburg et nous garderons en mémoire notre voyage à Chantilly.
Dans le domaine de la communication, nous avons été très présents dans la revue « Le Rotarien » et la presse locale a bien voulu se faire l’écho d’un grand nombre de nos manifestations. Nous avons ainsi donné l’image vraie d’un club en action.
Ce sont aussi 14 newsletters qui vous ont été adressées : une chaque mois et 2 spéciales. Nous avons également renouvelé nos supports de communication avec des rollups et des affiches plastifiées.
Nous avions aussi à nous soucier de l’essor du club et le Rotary international nous rappelle à juste titre que nous devons combattre la baisse des effectifs. Nous avons grandi cette année avec Claude puis Christophe puis Martine et nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux amis.
La campagne de communication du Rotary nous a mis en contact avec deux nouveaux candidats. Christian vous présentera leur candidature.
Ce fut une année d’actions et je vous en remercie.
2011-2012 Christophe CHAROY
Christophe Charoy
Président
PDG Multivac
Rapport du Président 2011-2012
L’année rotarienne a commencé très tôt avec des vendanges anticipées dès le 4 septembre 2011. Cette traditionnelle manifestation a eu un grand succès.
Lundi 19 septembre : Dîner avec une conférence sur le photographe Henri Cartier-Bresson par le Président
Lundi 10 octobre : Présentation du site web du club par Philippe DENOYER
Lundi 17 octobre : Intronisation de Yann DACQUAY (ex RC Metz) chez Joseph Perrier
Lundi 24 octobre : Soirée du Gouverneur à l’Epine avec nos amis du RC d’Epernay
Lundi 14 novembre : Apéritif statutaire, Intervention de Mme Bernadette POLLET-GERARD, Médiateur de la République, chez Joseph Perrier
Lundi 21 novembre : Soirée de l’aviation à Vatry avec vols de nuit et dîner avec conjoints à l’aérogare
3 au 4 décembre : Week-end à Winterthur en Suisse pour un groupe de 16 amis. Dîner avec des rotariens de Winterthur ainsi que la visite du marché de Noël et du musée de peinture « Reinhart »
Lundi 12 décembre Apéritif statutaire avec une formation sur le Rotary international faite par Philippe DENOYER
Lundi 9 janvier : Conférence de Anne COLAS avec pour thème : la population martiniquaise par rapport au langage des couleurs
Lundi 16 janvier : Soirée chez Joseph Perrier avec dégustation de vins clairs et une potée champenoise
Jeudi 26 janvier : Espoir en tête avec le film « Cheval de Guerre »
Lundi 30 janvier : Assemblée générale extraordinaire sur le thème de l’assiduité
Lundi 13 février : Réception à l’hôtel de Ville et signature de la convention de maintenance des défibrillateurs cardiaques avec la ville de Châlons-en-Champagne
Lundi 20 février : Dîner avec une conférence sur la neurochirurgie faite par Arnaud BAZIN
Lundi 5 mars : Conférence de Yann DAQUAY sur les éoliennes dans la Marne
Samedi 10 mars : Soirée à l’occasion des 60 ans du RC de Châlons-en-Champagne avec la participation du Président du RC Limbourg et d’une délégation du RC de Luxembourg. A cette occasion le club remet le prix du travail manuel à Julie LELOUP. A l’occasion de cette manifestation le club remet un chèque de 1000€ à l’association Cap:aide scolaire et 5000€ au secours Catholique.
Lundi 19 mars : Conférence de l’artiste M. François SCHMITT, dessinateur de Reims
Lundi 26 mars : Concours d’expression orale à l’Epine
Lors du déjeuner du 3 avril nous avons le plaisir d’introniser Maryse SIMON, une rotarienne qui nous vient du club de Hagenau.
Samedi 13 avril : Assemblée de District
Lundi 15 avril : Signature le la convention entre le Rotary, le District 1750 et l’UCIA pour une action pour combattre l’illettrisme
Lundi 23 avril : Conférence avec les conjoints par Pierre-Marie BEAUDE, théologue et écrivain pour enfants
7 au 9 mai ; Convention internationale du Rotary à Bangkok
18 au 20 mai : Voyage à Prague avec nos amis du RC de Limburg
Lundi 18 juin : Apéritif statutaire et remise du Prix du travail manuel du District à Julie LELOUP
Lundi 25 juin : Passation des pouvoirs au Clos de Mutigny à la Chaussée- sur-Marne
Christophe Charoy
Président 2011-2012
Rotary Club de Châlons-en-Champagne
2010-2011 Pol LAVEFVE
Pol Lavefve
Président
2009-2010 Violaine PRIEUR
Violaine Prieur
Président
Oto rhino laryngologiste
2008-2009 Martine CARRIEU
Martine Carrieu
Présidente
Directrice du développement Economique de la CAC
2007-2008 Philippe DENOYER
Philippe Denoyer
Président
45 membres
Gérant 5Pointcom agence de conseil en communication
Ventes et création d’une flûte de champagne
Création d’un logo et ventes de 3 000 flûtes pour un résultat net de 5 000 €.
Opération AIPM : Défibrillateurs pour tous
Le dossier AIPM a permis de lancer cette opération et de rassembler 20 000 € répartis entre la générosité des clubs de Limburg et de Luxembourg qui ont apporté leur soutien à hauteur de 4 500 €. La fondation rotary abonde à hauteur de 10 000 €.
Création du site internet
Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage avec Limburg, et pour montrer notre attachement à nos relations, le site aura courant septembre une version allemande.
Commission historique
Commission sur l’histoire du club et des ses actions.
Participation au 50ème anniversaire du jumelage avec le club de Limburg
Une délégation était présente pour fêter cet événement. Une oeuvre d’un artiste châlonnais, Martial Mandin, a été offerte.
Nouveaux statut & règlement intérieur
Remise en conformité avec le Règlement international du Rotary.
Développement
Réflexion sur le développement et l’avenir du club. Création d’une commission. Réalisation d’un sondage et restitution des résultats.
Communication
- – Réalisation d’un “4 volets” en 300 exemplaires,
13 articles parus dans la presse et la revue “Le Rotarien”,
Un reportage sur France 3 Champagne-Ardenne sur l’action “Défibrillateurs pour tous”,
Un CD d’accueil pour tous les nouveaux membres
2006-2007 Jacques LAROCHE
Jacques LAROCHE
Président
Directeur du développement et de la formation a la CRCI
2005-2006 Joseph BOULOS
Joseph BOULOS
Président
Orthodontiste
Fidèle à son objectif de paix et d’amitié entre les peuples, le Rotary club de Châlons-en-Champagne a contribué à la réfection d’une maison de retraite à Limburg (Allemagne).
A l’occasion de la rencontre annuelle, une quarantaine de châlonnaises et châlonnais ont aussi répondu présent à leurs amis de Limburg qui leur ont organisé, entre le 28 avril et le 1er mai, un inoubliable séjour dans la Florence de l’Elbe, Dresde.
2004-2005 Florence DESFRANCOIS
Florence DESFRANCOIS
Présidente
Médecin neurologue
Florence DESFRANCOIS a en charge, accompagnée de tous les membres du club, d’organiser les diverses actions voulues par le ROTARY INTERNATIONAL et celles choisies par notre club pour marquer l’année du centenaire du ROTARY.
2003-2004 Raymond FERNANDES
Raymond FERNANDES
Président
Proviseur du Lycée Jean TALON
Le club s’engage dans une action d’aide matérielle et de promotion de la francophonie pour cela, il participe à l’équipement en livres de langue française d’un bibliothèque publique à ZAHLE au LIBAN.
Mais l’évènement majeur de cette année rotarienne se situera le 21 juin 2004 lorsque Raymond FERNANDES a remis le collier de Président à Florence DESFRANCOIS, première Présidente du Rotary de CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE.
La roue rotarienne tourne dans la continuité et dans la mixité.
2002-2003 Marc DELLEAUX
Marc DELLEAUX
Président
Médecin radiologue
Dans le cadre de la huitième semaine de la langue française, des élèves de terminale des lycées de la ville ont été invités à participer à un concours d’expression orale.
Onze jeunes ont été sélectionnés par les professeurs pour se présenter à cette épreuve leur demandant en trois minutes de commenter un sujet tiré au sort. Un exercice difficile mais qu’ils ont très bien réussi.
Les trois premiers ont été récompensés, mais tous sont repartis avec des places de cinéma et ravis de cette expérience.
2001-2002 Yves RAGETLY
Yves RAGETLY
Président
Docteur vétérinaire
Les cadeaux de l’arbre de Noël de la ville de CHÂLONS, qui permettent à 800 enfants de moins de 12 ans de vivre un peu du rêve de cette fête magique, sont acquis en partie par des dons extérieurs.
Le Rotary de CHÂLONS s’est engagé pour un montant de 760 € dans cette opération « Arbre de NOEL 2001 ». Depuis cette date, l’action est reconduite chaque année.
Yves RAGETLY a eu également la lourde tâche d’organiser les cérémonies du 50° anniversaire du club avec la participation des clubs de la Marne, de LIMBOURG, de LUXEMBOURG et des invités extérieurs.
2000-2001 Gérard LAURENT
Gérard LAURENT
Président
Directeur de la Banque de France
Le 6 mai 2001, dans l’ ancienne chapelle de l’Hôtel de Région, un concert d’orgue, clavecin et flûte était donné au profit de l’association « Enfance Majuscule Alexis DANAN » qui œuvre au profit de l’enfance maltraitée.
La vente des billets devait remettre à Madame Brigitte FROMENT, présidente de l’association, un chèque de 830 €.
1999-2000 Jean-Louis LADOUCETTE
Jean-Louis LADOUCETTE
Président
Directeur général de FRESA
Deux jeunes châlonnais, Valérie TAHAR et Mathieu BREMON galèrent financièrement pour se maintenir au top-niveau de la danse sur glace en couple.
Champions de France benjamins en 1994, minimes en 1997, cadets en 1999, le club décide de leur apporter sur trois ans un appui financier.
En 2001, ils sont médaillés d’argent junior aux championnats de France et qualifiés pour le stage fédéral à COURCHEVEL. Ils auront la gentillesse d’associer le club à leur réussite.
1998-1999 François DARGEGEN
François DARGEGEN
Président
Chirurgien dentiste
Par un beau dimanche de septembre, sous la houlette de leur président les rotariens et les rotariennes du club se sont mobilisés avec leurs conjoints pour une journée de vendanges.
Tout le monde a retroussé ses manches pour cueillir le maximum de raisins, l’objectif étant, avec l’argent reçu à l’issue de cette journée, d’apporter un complément de ressources pour la colonie de vacance annuelle financée par le club.
Ce fut un succès et depuis « l’opération vendanges » perdure chaque année.
Elle vient d’avoir lieu cette année 2004, le dimanche 3 octobre et comme le montre cette photo, les quarante vendangeurs présents ont fait un beau bilan.
1997-1998 François JOUHAUD
François JOUHAUD
Président
Ophtalmologiste
C’est au cours de cette année que se produit un évènement majeur pour un club presque cinquantenaire comme le nôtre : l’arrivée, pour la première fois de son histoire, de deux ROTARIENNES , Florence DESFRANCOIS et Elisabeth FIERFORT.
Officielle depuis 1989, la mixité dans les clubs avait de la peine à s’imposer surtout dans les clubs les plus anciens. Nous avons su faire cette révolution de velours pour le bien de notre club et pour l’image du ROTARY et depuis, au gré des mouvements professionnels, six rotariennes sont passées dans nos rangs, quatre sont encore présentes.
1996-1997 Eric LAIDEBEUR
Eric Laidebeur
Président
Notaires
1995-1996 Jacky ESTHER
Jacky ESTHER
Président
Ingénieur des Télécommunication
Remise du prix »SERVIR » du club, soit un chèque de 1 000 €, à Antoine Lorne, président de l’Association Châlonnaise d’Enfants Inadaptés (ACPEI).
Celle-ci accueille 270 jeunes et adultes handicapés et emploie 146 personnes. Elle est financée par les cotisations des adhérents et par des dons
NOTA : le PRIX SERVIR.
Institué en 1984 par l’ancien gouverneur Maurice HERR, vise à valoriser et à récompenser des actes de civisme et de courage ou de dévouement notoire. Il est attribué par chaque club lorsqu’il a connaissance localement de personnes méritantes dans ces différents domaines.
1994-1995 Gil GUERIN
Gil GUERIN
Président
Général adjoint à la 10° Division Blindée
Un véhicule RENAULT d’occasion est remis à Ludovic de LABAUDIE, responsable local du Secours Catholique, pour son nouveau projet « solidarité-meubles ».
Quatre bénévoles, deux personnes en contrat-emploi-solidarité et six R.Mistes récupèrent de vieux meubles auprès de particuliers pour les remettre en état et les revendre à bas prix aux personnes nécessiteuses.
Il leur manquait le véhicule pour récupérer les meubles et les livrer et être ainsi autonomes. C’est maintenant chose faite.
1993-1994 Alain GEISS
Alain GEISS
Président
Courtier en assurances
Dans le cadre des actions de jumelage de la ville de CHÂLONS avec BOBO-DIOULASSO, le club va collecter un volume important de fournitures scolaires qui seront transmises au club rotarien local pour remise aux directeurs d’établissements en ayant le plus besoin.
Le club de CHÂLONS sera également honoré en recevant une « citation d’honneur » du président du ROTARY INTERNATIONAL pour l’équilibre et la qualité des actions conduites en 1993-1994.
1992-1993 Marcel SEBBAG
Marcel SEBBAG
Président
Chirurgien dentiste
Sous la présidence de Monsieur Yves BONNET, préfet de Région, le Rotary-Club reçoit pour une conférence au complexe agricole et devant une nombreuse assemblée, Monsieur Franz PFEFFER, ancien ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France. Le thème, « la synergie des politiques de l’Allemagne et de la France au sein de l’Union Européenne », devait susciter un débat animé et riche d’échanges.
1991-1992 Guy HUCHON
Guy HUCHON
Président
Administrateur de société
C’est à cette période que Guy HUCHON lance ce qui est devenue une opération permanente du club pendant les vacances d’été, les colonies de vacances pour des enfants de familles défavorisées de la ville.
La première colonie de l’été 1992 concernait 20 enfants pour une période d’un peu plus d’un mois dans un village de la Haute-Marne.
Depuis les choses ont évolué avec un nouveau village de destination,ARMIX dans la région montagneuse du Bugey dans le département de l’Ain.
En fonction des capacités de la colonie les séjours varient de quinze jours à un mois en juillet ou août.
De nombreuses activités de plein air leur sont proposées et font l’objet au retour d’une exposition photo au cours de laquelle ils commentent leur séjour.
Pour l’été 2004, vingt-deux enfants étaient concernés.
1990-1991 Marcel NICOLAS
Marcel NICOLAS
Président
Directeur de l’ENSAM
Au cours d’un week-end, tous les membres du club se sont mobilisés pour collecter des vêtements usagés et pour recueillir des aliments de première nécessité. L’ensemble des dons reçus a été remis au Secours Catholique.
Ce type d’action a été repris par la suite par d’autres présidents dans le cadre de la banque alimentaire.
1989-1990 Gérard WIRTZ-RISSE
Gérard WIRTZ-RISSE
Président
Colonel adjoint à la 63°Division militaire territoriale
Dans le cadre d’une action du District 1750 en faveur de la jeunesse, organisation avec les services culturels de la ville et le conservatoire de musique d’un concours destiné à promouvoir et récompenser les talents de jeunes musiciens châlonnais. Ouvertes au public dans le cadre de l’abbaye de VINETZ, les auditions en concert ont permis d’attribuer des prix de valeur aux lauréats des instruments suivants : piano, violon, flûte et trompette
NOTA :action jeunesse. Suivie par une commission spécifique dans chaque club rotarien, l’action jeunesse est une des actions majeures du Rotary . Elle permet de délivrer des bourses d’étude en France ou à l’étranger sur une ou plusieurs années, d’effectuer des échanges de jeunes professionnels, de gérer sept centres d’étude sur la paix et la résolution des conflits. Elle est également un souci majeur des clubs qui, localement, montent des actions au profit des jeunes de leur région, en particulier pour des jeunes vivant des situations difficiles.
1988-1989 Pierre TISSERAND
1987-1988 Marc DALLE
Marc DALLE
Président
Médecin biologiste
Organisation avec les autres clubs services de CHÂLONS d’une grande soirée caritative permettant de dégager pour le Rotary châlonnais une somme de 3 850 € qui permettra de financer l’achat de deux lits médicalisés pour la maison d’accueil spécialisée (MAS) construite à CERNAY les REIMS par l’Association Départementale d’Enfants Inadaptés(ADPEI) sous l’égide de la DRASS CHAMPAGNE-ARDENNE.
1986-1987 François GERBAUX
François GERBAUX
Président
Agriculteur
Le ROTARY INTERNATIONAL lance une campagne mondiale pour réunir des fonds afin d’éradiquer la poliomyélite dans le monde à l’horizon 2000. Le club de CHÂLONS s’investit alors pleinement dans cet objectif ambitieux en cherchant à recueillir le maximum de dons auprès des rotariens mais aussi auprès des acteurs de la société civile.
NOTA :POLIOPLUS. C’est dans les années 1985-1986 que le ROTARY INTERNATIONAL s’est lancé, en liaison avec des gouvernements et des organisations internationales de santé, dans un vaste programme d’immunisation contre la poliomyélite baptisé POLIOPLUS. Une campagne mondiale a été lancée au cours de ces deux années pour recueillir au moins 120 millions de dollars auprès des rotariens et du public. Tous les clubs rotariens dans le monde continuent chaque année à participer financièrement à cette action internationale. Depuis 2000 et en liaison avec la fondation des NATIONS-UNIES, l’objectif est d’éradiquer cette maladie en 2005, date du centenaire du ROTARY. A ce jour, 500 millions de dollars ont été consacrés à cette opération.
1985-1986 Robert CHABOUDE
1984-1985 Robert CHAMPAGNE
Robert CHAMPAGNE
Président
Commissaire aux comptes
Le club organise un concours de dessins d’enfants en liaison avec plusieurs écoles primaires de la ville et les lauréats se verront remettre des livres destinés à la bibliothèque de leur école.
1983-1984 Francis GAUDEMARD
Francis GAUDEMARD
Président
Gouverneur du district 1750 en1999-2000
Ingénieur agronome
Réalisation d’un concours sur la sécurité dans notre ville intitulé « la rue…ses dangers » organisé avec l’accord du Commissaire Principal de Police de CHÂLONS et de l’Inspecteur d’Académie de la MARNE .Ce concours était doté d’un prix pour les élèves de l’Enseignement Primaire et d’un prix pour les élèves de l’Enseignement secondaire.
1982-1983 André BOUCHARA
1981-1982 Raymond RUSCH
Raymond RUSCH
Président
Directeur industriel de HENKEL-FRANCE
Ayant choisi pour thème de l’année « l’économie et les techniques innovantes dans la Région » pour informer les rotariens et des décideurs de la société civile et militaire sur les problèmes de la région, les visites d’entreprises furent nombreuses. Le moment fort fut la visite de la centrale nucléaire de NOGENT, en construction à l’époque, avec les rotariens de notre club contact de LIMBOURG alors que les incidents de TCHERNOBYL venaient de se produire.
1980-1981 Jacques DOCHEZ
1979-1980 Jean DELAYGUE
1978-1979 Jean-Denis GOUZIEN
1977-1978 Pierre BOURILLET
1976-1977 Jacques ALLARD
1975-1976 Michel BURSAUX
Michel BURSAUX
Président
Ophtalmologiste
Organisation d’une soirée consacrée à l’EUROPE en présence du préfet Marcel TURON, du Général commandant la Division et des représentants des trois clubs contacts du ROTARY de CHÂLONS : 20 anglais de HARVICH-DOVENCOURT, 30 Allemands de LIMBOURG AN DEN LAHN, 12 luxembourgeois de LUXEMBOURG-VILLE.
NOTA : Les clubs contacts .C’est une longue tradition du ROTARY puisque tous les clubs sont jumelés avec un ou plusieurs clubs étrangers. Sont programmés et réalisés des réunions annuelles dans les différents pays concernés, des échanges de jeunes, des actions humanitaires communes. Ces relations sont gérées par la commission « actions internationales » propre à chaque club. CHÂLONS a actuellement deux clubs contacts LIMBOURG AN DEN LAHN et LUXEMBOURG-VILLE .LIMBOURG a d’ailleurs offert à la ville de CHÂLONS un chêne lors de la réhabilitation du Petit Jard après la tempête, chêne planté le long de l’allée ouest et personnalisé par une plaque rappelant ce don.
1974-1975 Michel GUERIN
Michel GUERIN
Président
P.D.G. des Blancs de Champagne
Un fauteuil électrique a été remis à un jeune myopathe, Jean-Alfred GALIANA de FUMAY, en présence de Monsieur LILBERT du comité National de lutte contre la myopathie et de Madame VEILLERETTE, présidente du comité local. Un geste salué par cette dernière comme un message d’espérance pour cet enfant à qui l’on rendait ainsi « un morceau de vie active ».
1973-1974 Jean DALLE
1972-1973 Gilbert GOBERT
Gilbert GOBERT
Président
Expert-comptable
Les classes de neige connaissent un succès certain et le club s’engage dans plusieurs écoles de la ville à financer les séjours d’enfants de familles modestes pour qu’ils puissent participer à ces séjours avec leurs camarades.
1971-1972 Robert COUDRAY
Robert COUDRAY
Président
Médecin généraliste
Le club accueille Paul Emile VICTOR, le créateur des expéditions polaires françaises, venu parler de ses expériences vécues en ANTARCTIQUE et au GROENLAND, mais aussi promouvoir l’écologie au service de l’environnement. Un don en espèce au profit de la fondation COUSTEAU lui sera remis à cette occasion.